

La Démarche
"Nous demandons (aux mairies...) de prendre leurs responsabilités, (...) et de communiquer le résultat de leurs délibérations."
Nous sommes des citoyens du Béarn, des Landes et du Pays Basque, et entendons parler au nom des citoyens qui, sans trouver l'occasion de l'exprimer, sont dans leur écrasante majorité attachés à la vie et à la survie de leur forêt contre les projets industriels qui la menacent.
E-CHO (64) production de carburant aviation, Restart (40) production de carburant aviation, Miraia production de biochar (64), Orpinia (47) panneaux OSB, Nacre (64) bio-raffinerie...
Petits propriétaires, sylviculteurs, gestionnaires, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, promeneurs, amoureux de la nature, défenseurs de la biodiversité, de nos patrimoines et de nos paysages, de nos cultures et de nos langues, la forêt est notre bien commun.
Ce site est le vôtre.
Vous y trouverez des exemples de lettres, que vous pouvez modifier à votre guise, à faire suivre à vos élus de proximité pour les convaincre de prendre position sur ces sujets et notamment sur la question du projet "E-CHO" de Lacq.
Désormais l’enjeu dépasse le cadre strict des débats scientifiques et techniques. La question est de savoir si les habitants de la grande région sud-ouest souhaitent sacrifier l’équilibre fragile de leurs forêts pour faire voler des avions dont 70% sont des vols d’agrément.
Les premiers maillons démocratiques, ceux qui gèrent au quotidien le bien commun sont les maires de nos communes. Nous leur demandons aujourd’hui solennellement, au nom de la population, de prendre leurs responsabilités, de mener les débats au sein de leurs collectivités et de communiquer le résultat de leurs délibérations.
Des exemples de courriers de propriétaires sont également disponibles. Citoyens, motivez vos connaissances ! Propriétaires, refusez de collaborer à ces projets et transmettez-nous vos déclarations, vos courriers. Ensemble, nous les rendrons visibles et utiles à la préservation de nos patrimoines et de nos forêts.
Nous comptons sur vous, nous comptons sur nous.
Nosautes, Gu, Nous,
Citoyennes et citoyens du sud-ouest,
La forêt est notre bien commun.